top of page
News header FR.png

Décembre 2022

Prendre soin des enfants présentant des symptômes respiratoires cet hiver

Les taux d’enfants souffrant de maladies respiratoires, notamment le rhume, la grippe, le VRS (virus respiratoire syncytial) et la COVID-19, sont en hausse dans la région de FLA et dans toute la province. Cette situation exerce des pressions sur notre système de soins de santé, car un plus grand nombre de personnes se rendent dans les urgences des hôpitaux et chez les médecins de premier recours.

 

Dans le contexte de la recrudescence des virus respiratoires, les experts en maladies infectieuses infantiles de l’Ontario encouragent la vaccination contre la COVID-19 et la grippe pour les enfants de moins de cinq ans. Pour accroître la sensibilisation et faire pédagogie sur la protection contre les maladies respiratoires, et prodiguer des conseils sur les mesures à prendre si quelqu’un que vous connaissez est malade, l’ÉSO FLA et ses partenaires de la santé se sont ligués pour aider les prestataires de soins, les soignants et leurs collectivités à gérer les mois difficiles à venir.

Comment se protéger contre les maladies respiratoires et arrêter la propagation de la maladie

  • Faites-vous vacciner contre la grippe – le vaccin maximise la protection contre le virus de la grippe. Votre médecin de famille ou de votre médecin de premier recours est à même de vous administrer le vaccin contre la grippe. Votre pharmacien et KFLA proposent aussi des cliniques de vaccination contre la grippe.

  • Assurez-vous que vous et les membres de votre famille recevez les rappels du vaccin contre la COVID­­­­-19. Vous pouvez désormais réserver votre vaccin contre la COVID-19 et votre vaccin contre la grippe en même temps auprès du Bureau de santé de Kingston, Frontenac, Lennox et Addington, au https://www.kflaph.ca/en/healthy-living/covid-19-vaccine.aspx.

  • Portez un masque lorsque vous vous trouvez dans des lieux publics intérieurs bondés.

  • Lavez-vous les mains souvent et frottez-les bien; utilisez un désinfectant pour les mains lorsque vous ne pouvez pas vous laver les mains.

 

Si vous êtes malade ou quelqu’un que vous connaissez est malade, voici ce qu’il faut faire (extrait de l’Ontario College of Family Physicians) https://www.flaoht.ca/_files/ugd/f9b0d7_f83ebc77bae949c3874f88883d426a0d.pdf

  • Communiquez avec votre médecin de famille si votre enfant a une fièvre qui dure 72 heures ou plus, s’il est anormalement irritable et n’arrête pas de s’énerver, s’il a un mal d’oreille qui dure plus de 48 heures et/ou s’il ne mange pas ou ne boit pas. En tant que parent ou tuteur, c’est vous qui connaissez le mieux ses besoins. Si vous pensez que votre enfant doit consulter un médecin de famille, n’hésitez pas à demander de l’aide.

  • Composez le 911 ou rendez-vous aux urgences si vous pensez que votre enfant est gravement malade, qu’il a du mal à se remettre ou, s’il a moins de trois mois, qu’il a une fièvre.

 

Voici quelques exemples de situations dans lesquelles il convient de demander de l’aide. Si vous n’êtes pas certain de ce qu’il faut faire, Connexion Santé Ontario propose un vérificateur de symptômes et la possibilité de discuter en direct avec une infirmière. Vous pouvez également composer le 811 pour parler à une infirmière, disponible 24 heures sur 24.

bottom of page