News header FR.png

Le 10 décembre, 2021

Message du Chef de la direction, Dr. Kim Morrison

Joyeuses Fêtes! Cette année a certainement été unique en son genre et malgré les défis engendrés par la COVID-19 qui se poursuivent, de notre famille ÉSO FLA à la vôtre, nous vous souhaitons tous de Joyeuses Fêtes!

Cet automne, nous avons développé davantage la vision, le concept et les principes spécifiques sur lesquels sera fondée notre Maison de santé axée sur la population de notre communauté. Le mois dernier, nous avons organisé une assemblée virtuelle de partenaires où chacun des groupes de travail prioritaires a pu montrer, grâce à une approche narrative, les changements qui seront apportés au parcours des patients et des prestataires de soins grâce à la mise en place de la Maison de santé axée sur la population.

Dr. Kim Morrison

L'un des moments forts de la réunion a été celui où l'un des membres de la communauté a partagé avec le groupe son expérience personnelle en matière de soins, illustrant à merveille le modèle de collaboration centré sur la personne auquel nous aspirons et démontrant dans quelle mesure le réseau complexe de services de santé dans lequel nous travaillons actuellement doit s’améliorer en termes d’intégration, de coordination, d’accès et d’équité afin de fournir les meilleurs résultats.

 

La prochaine étape dans la création de notre ÉSO FLA est faire de cette histoire une réalité. Au cours des deux prochains mois, chacun de nos partenaires, par l’entremise de son réseau, aura l'occasion de réfléchir à la manière dont il pourra participer aux travaux à venir. Nous en sommes à l’étape excitante où nous explorons le « comment » dans l’atteinte de nos quadruples objectifs : améliorer l'expérience des patients et des prestataires; promouvoir la santé de notre population; et s'assurer de reconnaître la valeur des ressources dont nous avons besoin, tout en prenant responsabilité pour l’accès limité à celles-ci. Il s'agit de nos objectifs pratiques et nous recherchons l'avis de chaque réseau sur la façon dont nous pouvons les atteindre, ensemble.

Le réseau des ÉSO regroupe des partenaires en fonction des services fournis par chacun. Les réseaux dans lesquels chacun de nos partenaires s'intègre comprennent les soins primaires, les soins à domicile et le soutien communautaire, les soins hospitaliers, les soins spécialisés, les soins de longue durée, les soins en santé mentale et en matière de dépendance, la santé et le bien-être communautaires ainsi que les services de soutien tels que la chaîne d'approvisionnement, les diagnostics et les pharmacies. Certaines organisations peuvent se retrouver dans plus d'un réseau. Le chevauchement entre nos réseaux est attendu, d'autant plus que nous nous efforçons, par l’élaboration de programmes collaboratifs, de faire tomber les silos qui ont tenu nos prestataires à l’écart les uns des autres pendant si longtemps. Ce sera grâce à ces conversations entre réseaux qu’ils entreront en contact avec d'autres personnes qui prodiguent des soins à des populations similaires, donnant l'occasion de trouver ensemble des moyens de mieux collaborer en nous fondant sur les priorités du modèle de notre Maison de santé axée sur la population.

 

Si vous ne savez pas à quel(s) réseau(x) vous ou votre organisation correspondez le mieux, veuillez contacter Anastassyia. Notre équipe principale rencontrera chaque réseau au cours des deux prochains mois pour discuter d’initiatives stratégiques permettant de concrétiser la vision ÉSO FLA pour les membres de notre communauté. Ensuite, nous sensibiliserons les membres du public au concept de la Maison de santé axée sur la population et explorerons leurs besoins, leurs désirs et leurs attentes envers ce nouveau modèle de soins.

 

Nous savons que beaucoup de travail nous attend, mais nous sommes convaincus qu'en travaillant ensemble, nous serons en mesure de créer un modèle de soins davantage centré sur les personnes qui marquera un changement positif et significatif dans notre communauté et qui bénéficiera à tous ceux qui y vivent, y travaillent et y font des études. Merci pour votre travail acharné et de nous avoir permis d’en arriver à cette étape passionnante de notre parcours en tant que ÉSO FLA. Nos meilleurs vœux de bonheur et de santé à vous ainsi qu’à vos proches pour l'année à venir!

CONTACT:

Anastassiya Khrokova

Executive Assistant with the FLA-OHT/ ÉSO-FLA Assistant Exécutif

anastassiyak@kchc.ca