News header FR.png

Janvier 2022

Dernières nouvelles par le chef de la direction

Happy New Year! Ohserá:se! Bonne année ! Bienvenue 2022 !
 

Bien que la vie de la plupart des gens soit affectée de diverses manières par la pandémie actuelle de COVID-19, il existe également de nombreuses raisons d'être reconnaissant. À Kingston, Frontenac, Lennox et Addington (KFLA), nous avons pris les devants de la vague Omicron et, bien que ce ne soit pas encore terminé, nous pouvons observer les premiers signes d'une amélioration de la situation.

Dr. Kim Morrison

Dans le cadre des collaborations avec les partenaires de l'équipe Santé Ontario de Frontenac, Lennox et Addington (ESO FLA), des municipalités, des établissements d'enseignement, des organismes communautaires, des prestataires de soins primaires et de soins de santé individuels de toutes sortes ont collaboré avec Santé publique KFL&A pour administrer les vaccins le plus efficacement possible. Nous avons prouvé qu'en travaillant ensemble, nous pouvons faire ce qui est important pour répondre aux besoins des membres de notre communauté en matière de santé et de bien-être. Grâce à ces efforts, KFLA était, après les Fêtes, en tête à l'échelle de la province en ce qui concerne le pourcentage de personnes admissibles recevant une troisième dose de vaccin ET en ce qui concerne les premières doses de vaccin administrées aux enfants âgés de 5 à 11 ans. Le travail d'équipe a été remarquable et il convient de remercier les nombreuses personnes qui ont rendu tout cela possible.

 

La collaboration entre partenaires est également illustrée par les projets de notre groupe de travail prioritaire. Malgré les pressions exercées par les priorités concurrentes de la pandémie, le travail de mise en place de bases solides pour la Maison de santé axée sur la population se poursuit, avec des changements significatifs dans la façon dont les soins sont prodigués et reçus. À ce stade de notre parcours, chaque groupe lance son « essai de changement » pour sa population. Les indicateurs de réussite sont actuellement définis et testés pour garantir que le travail effectué fait une réelle différence dans la vie des personnes qui reçoivent et prodiguent des soins dans notre communauté. 

 

À l'aube de la nouvelle année, notre équipe de soutien est impatiente de lancer les séances de planification des engagements avec chacun de nos réseaux, en veillant à ce que chaque partenaire bénéficie d'une occasion de contribuer à façonner l'avenir de notre ESO. Ces échanges nous permettront de déterminer la façon dont les travaux en cours vont nous aider à progresser dans la mise en œuvre du modèle de notre Maison de santé axée sur la population. Initialement prévues ce mois-ci, nous avons reporté ces réunions de réseau au mois de février et de mars en considération de la pression qu'Omicron a exercée sur nos partenaires. Ces échanges, ainsi que le travail de mesure et de définition de notre réussite, nous permettront d'élaborer un plan stratégique pour l'ESO FLA qui orientera notre avenir et nous aidera à définir nos priorités pour le travail de la deuxième année.

 

Nous sommes toujours heureux d'accueillir de nouveaux partenaires au sein de notre équipe. Il est essentiel de développer notre ESO FLA pour la rendre inclusive, afin de concrétiser notre vision de soins de santé efficaces, intégrés et équitables. Depuis notre dernier bulletin d'information, le comté de Frontenac et le comté de Lennox et Addington ont rejoint la table et les groupes de travail de notre ESO FLA, élargissant ainsi la perspective du rôle des municipalités dans la prestation de services de santé et de bien-être. En tant que prestataires de services paramédicaux, de soins de longue durée et de services sociaux, les comtés, en collaboration avec la ville de Kingston, feront entendre leur voix relativement à la transformation pour laquelle nous œuvrons tous. 

 

Pour finir, je tiens à remercier tous les organismes partenaires et toutes les personnes qui ont consacré leur temps et leur énergie, même en ces temps difficiles, et qui ont contribué ensemble à la transformation de notre système de santé et de bien-être. Ensemble, nous changeons les choses.