News header FR.png

Le 14 octobre, 2021


La Maison de santé axée sur la population est approuvée comme fondement pour la création de l'ESO FLA

Two people speaking

La définition pratique et les principes serviront à orienter le travail de création d'une Équipe Santé Ontario dans notre région

 

Le concept de Maison de santé axée sur la population constitue le fondement de la création de notre Équipe Santé Ontario–Frontenac, Lennox et Addington (ESO FLA). Ce concept et les principes de soutien contribueront à éclairer et à orienter le travail visant à assurer que tous les membres de notre communauté ont un accès                                               équitable à une large gamme de services de santé communautaires.

 

En octobre, la définition pratique de la Maison de santé axée sur la population a été présentée                                                au Conseil communautaire et à la direction de l’ESO FLA. Cette définition a été adoptée                                                          avec enthousiasme et approuvée comme base du travail relatif à l'ESO FLA pour l'avenir.

 

« Dès le début des discussions avec notre groupe de structure de soutien aux maisons de                                                          santé, nous avons constaté que nous n'avions pas tous la même vision de ce qu'est une                                                           Maison de santé. Sur la base des expériences vécues par nombre de nos membres, nous                                                          en sommes venus à reconnaître la complexité des problèmes auxquels les individus étaient                                                      confrontés pour accéder à un système de santé équitable et inclusif », explique le Dr Glenn Brown.                                         

« Nous avons ensuite parcouru les documents, poursuivi les discussions avec nos conseillers  expérimentés et,                      en s’appuyant sur les travaux universitaires et communautaires déjà réalisés sur le concept de Maison de santé, nous avons pu élaborer notre propre vision qui a été approuvée comme modèle de travail pour l'avenir. »

 

Ce concept étant approuvé, la Maison de santé axée sur la population que notre ESO s’emploie à créer se définie comme :

« ... le premier point de contact au sein du système de soins de santé qui fournit aux individus des services de santé et de bien-être sûrs, continus, axés sur la personne et complets. Cela comprend un accès rapide et facile aux services, une coordination fluide des services et un soutien en matière d’orientation pour garder les individus en sécurité et en bonne santé chez eux et dans leur communauté. »

 

Le concept central de la Maison de santé axée sur la population consiste à s’articuler autour de la population, ce qui signifie que nous devons penser à la personne comme étant le centre du système de soins de santé et à la façon dont nous pouvons regrouper les services essentiels autour de cette personne, afin de répondre à ses besoins individuels.

 

« Du point de vue de la politique de santé, le concept de Maison de santé diffère de notre approche actuelle qui consiste à toujours penser, planifier et fournir des services en tant qu’établissement distinct dans notre système de soins de santé, qu'il s'agisse d'un hôpital, d'un cabinet médical, d'une pharmacie communautaire ou d'un service de santé mentale, pour n'en citer que quelques-uns. Nous savons que ces services sont fragmentés et compartimentés par nature et qu'ils peuvent entraîner un manque d’efficacité en matière de prestation de soins et d’obtention de résultats », précise le Dr Brown. « Si nous pouvons concrétiser la vision de la Maison de santé dont le patient constitue le principe commun au centre et regrouper des services autour de la personne qui en a besoin, nous pouvons réaliser des améliorations et accroître l’efficacité, ce qui nous permettra de pallier certaines des lacunes en matière de soins que nous constatons dans nos communautés. »

 

La définition de la Maison de santé axée sur la population étant établie, nous demandons à tous les groupes de travail et les partenaires comment le travail auquel ils participent s'inscrit dans ce modèle et comment ils peuvent contribuer à la concrétisation de la vision de la Maison de santé. Afin d'éclairer cette réflexion, sept principes ont été créés pour nous orienter dans la réalisation de cette vision.

 

Les sept principes de notre définition pratique de la Maison de santé axée sur la population sont les suivants :

1. Équité dans les soins

Dans notre région, tout le monde fait partie d'une maison de santé. L'équité signifie que nous identifions les personnes de notre société qui rencontrent de grandes difficultés pour bénéficier de soins. Dans une Maison de santé axée sur la population, nous utiliserons nos ressources pour éliminer ces difficultés et atteindre l'équité, permettant ainsi à tous les membres de notre communauté de bénéficier d'un soutien pour atteindre leurs objectifs de santé. 

 

2. Soins accessibles

Les soins de santé doivent être rapides et faciles d'accès. Nous avons une vision audacieuse selon laquelle chaque personne de l’ESO-FLA devrait faire partie d’une Maison de santé axée sur la population. Dans le même temps, nous sommes conscients qu'une grande partie de la population de notre région n'a actuellement pas de médecin de premier recours. Afin de remédier à cette situation, nous devons aider les prestataires à travailler à leur plein potentiel et veiller à éliminer les obstacles à la prestation de soins et de services équitables, respectueux et pertinents sur le plan culturel, y compris pour les personnes qui s'identifient comme autochtones et francophones.

 

3. Soins interconnectés

Nous devons tirer parti des outils numériques pour partager de manière rationalisée et simplifiée des informations relatives à la santé avec les individus, les partenaires de soins et les prestataires dans le cercle de soins, notamment en donnant aux individus l'accès à leurs propres renseignements sur la santé.

 

4. Soins collaboratifs

Tous vos prestataires de soins de santé forment une seule équipe. Il est essentiel de continuer à nous appuyer sur les relations et les partenariats solides qui existent actuellement entre nos prestataires et services de soins de santé. Nous devons continuer à chercher des occasions de travailler différemment avec d'autres personnes et organisations, afin de répondre aux besoins des bénéficiaires.

 

5. Soins globaux

Nous soignons des individus, nous ne traitons pas simplement des problèmes. Nous devons adopter une approche globale de la prestation des soins de santé et comprendre que les besoins des individus en matière de santé sont uniques et multiples. Cela exige que nous répondions aux besoins physiques, mentaux, émotionnels et spirituels, une philosophie en phase avec la roue de médecine qui représente la vision autochtone de la santé et du bien-être.

 

6. Responsabilité en matière de soins

Nous sommes responsables de la qualité, de l'expérience et des résultats en matière de soins de santé. Nous devons nous assurer que les bons services sont fournis au bon moment et qu'ils produisent les effets escomptés sur la santé. Nous intégrerons les outils de gestion de l'information appropriés pour soutenir la collecte et le partage des renseignements pertinents sur les patients à l’aide des technologies de l'information, afin d'assurer la continuité et la responsabilité en matière de soins.

 

7. Continuité des soins

Les soins de santé sont prodigués tout au long de la vie. Nous devons favoriser les relations durables au sein de l'équipe soignante et encourager le développement de ces liens.

 

« Ces principes et la définition pratique de la Maison de santé axée sur la population constituent les fondements de ce que nous voulons réaliser au sein de notre Équipe Santé Ontario », affirme le Dr Brown. « Dans notre travail à venir, nous veillerons à ce que ces principes aient un sens et un lien avec nos projets prioritaires, et qu'ils soient soutenus et maintenus au sein de notre Équipe Santé Ontario. »

Par la suite, la définition pratique approuvée de la Maison de santé axée sur la population et ses principes seront présentés lors de l'assemblée publique du 25 novembre de notre Conseil de partenariat, afin de créer une vision commune du modèle qui servira de base à un engagement plus poussé avec chaque secteur pour déterminer où il se  situe dans le cadre de ce modèle et comment il peut contribuer à la création de Maisons de santé axées sur la population au sein de notre ESO. Ces échanges  nous permettront d’identifier les priorités d'action qui serviront à l’élaboration du  premier plan stratégique de l’ESO-FLA.

 

 

Pour voir la présentation complète sur la Maison de santé axée sur la population,   veuillez cliquer ici 

  
 

Nous regrettons que tous les renseignements du site Web ne soient pas disponibles en français pour le moment. Notre contenu est en cours de traduction, veuillez donc consulter le site ultérieurement. Entre-temps, si vous avez besoin de toute urgence de certains renseignements en français, veuillez envoyer un courriel à info@flaoht.ca et nous ferons notre possible pour répondre à votre demande. Merci.