News header FR.png

Août 2022

Un véhicule-dispensaire offre des soutiens en santé et des services sociaux dans la région

Centraide de KFLA, les Centres de santé communautaire de Kingston, ainsi que d’autres organismes communautaires – tous des partenaires de l’Équipe Santé Ontario de Frontenac, Lennox et Addington – ont mis en route un véhicule-dispensaire offrant des services de soins intégrés dans les régions de Kingston, Frontenac, Lennox et Addington aux personnes difficiles à joindre. Il s’agit surtout de sans-abri ou de personnes à risque de le devenir, de personnes à la recherche de services de bien-être ou aux prises avec des problèmes de santé mentale et de toxicomanie, ou de personnes confrontées à des obstacles aux soins de santé, comme le manque de moyens de transport.

Le Portable OutReach Care Hub (PORCH) est un véhicule réaménagé qui peut se rendre dans les parcs, les campements, les rassemblements locaux, les événements de sensibilisation et les festivals, ainsi que dans les zones rurales, pour fournir des services de santé, des services sociaux et des services de bien-être à des personnes qui n’y auraient pas accès autrement.

PORCH vise à améliorer l’accès aux soins et à permettre aux organismes partenaires de communiquer avec des populations plus difficiles à joindre, tout en travaillant de manière collaborative pour prodiguer des soins intégrés à ces personnes. Le véhicule-dispensaire dispose d’une salle de consultation, d’un espace de groupe et d’une salle pour les soins cliniques. Ces installations servent à soutenir les personnes qui ne sont pas en mesure d’accéder à une aide médicale et clinique. Le PORCH sera utilisé pour effectuer des tests

de dépistage de l’hépatite C et des traitements contre l’hépatite C, des soins de santé sexuelle et des services de réduction des risques, notamment des trousses de naloxone, des vaccins, des traitements et des services contre la toxicomanie, etc.

Le PORCH est financé par les centres de santé communautaire de Kingston grâce à des fonds du ministère de la Santé et de Vers un chez-soi : Stratégie canadienne de lutte contre l’itinérance, et administrée par Centraide de KFLA. Certains partenaires, dont Street Health Centre, assureront des services dans le cadre du PORCH, notamment les services de santé publique, les services à la famille et à l’enfance, les services de lutte contre les toxicomanies et de santé mentale, et les services de déjudiciarisation des jeunes. Les services seront étendus à d’autres secteurs et organismes, selon les besoins ou les moyens de la région.

Le véhicule PORCH fera des apparitions dans les festivals et événements locaux de Kingston. Les habitants de la région sont invités à venir parler au personnel chargé du véhicule pour en apprendre plus sur les services offerts.

Pour de plus amples renseignements sur PORCH, consultez le site des Centres de santé communautaire de Kingston.

PORCH.jpg

Le Portable OutReach Care Hub (PORCH) est un véhicule réaménagé qui peut se rendre à des personnes qui n’y auraient pas accès autrement.

 

Photo gracieuseté des Centres de santé communautaire de Kingston.