News header FR.png

Le 21 janvier, 2022

Dernières nouvelles du Partenariat pour les soins palliatifs

Grâce au travail du Partenariat pour les soins palliatifs, la région de Frontenac, Lennox et Addington (FL&A) disposera d'un programme communautaire interconnecté et équitable de soins palliatifs spécialisés et de ressources qui permettra aux gens de rester chez eux et dans leur communauté. Ces soins seront disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 grâce à un infirmier/une infirmière spécialisé(e) en soins palliatifs qui sera l'interlocuteur unique pour les patients, les familles et les autres prestataires de soins de santé.

People receiving medical care

Ils collaboreront avec les familles et les prestataires de soins, et les orienteront vers les ressources et le soutien les plus adaptés en fonction des objectifs de soins du patient, notamment en procédant, au besoin, à des admissions directes dans des unités ou centres spécialisés de soins palliatifs, évitant ainsi les visites inutiles aux urgences ou les admissions en soins de courte durée.

 

À cette fin, l'équipe du Partenariat a élaboré une proposition commerciale qui sera soumise pour le financement d'un nouveau modèle de soins fondé sur les normes nationales en matière de soins palliatifs et offrant un accès continu (24 heures sur 24 et 7 jours sur 7) à une équipe régionale spécialisée en soins palliatifs par l'intermédiaire de l'infirmier/infirmière spécialisé(e) en soins palliatifs.

 

Le Partenariat se focalise sur le renforcement des capacités en matière de soins palliatifs primaires et collabore avec des collègues, afin de mieux comprendre les obstacles à la prestation de soins palliatifs primaires, et élabore des stratégies spécifiques dans le but de faire face à ces enjeux. Dans le cadre de ce travail, des cours pédagogiques en ligne sont mis en place afin de partager des conseils pratiques sur la manière de prodiguer des soins palliatifs holistiques dans notre région. En octobre et novembre, le Dr Leonie Herx et le Dr Justyna Nowak ont mis en place et dispensé un nouveau cours qui a été favorablement accueilli par le biais du bureau du développement professionnel continu de l'Université Queen's visant à favoriser et à soutenir le renforcement des capacités en matière de soins palliatifs primaires dans la région de Frontenac, Lennox et Addington (FL&A) et qui s'intitule : « Soins palliatifs à Frontenac, Lennox et Addington : Point de vue d'une équipe Santé Ontario - Série en ligne ».

 

Le Partenariat pour les soins palliatifs œuvre également à l'élaboration d'un plan électronique coordonné de soins palliatifs afin que la région dispose d'une méthode normalisée d'identification des personnes nécessitant une approche palliative des soins. Ainsi, un plan de soins clair et responsable sera élaboré et communiqué à tous les partenaires impliqués dans la prestation des soins, notamment le médecin de premier recours et l'équipe soignante à domicile. Ce plan de soins sera accessible au format numérique et partagé au sein de l'équipe afin que chacun soit informé des besoins, des objectifs et des souhaits actuels du patient.  

 

« Ce nouveau programme régional intégré fournira des soins palliatifs spécialisés complets avec un interlocuteur unique 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour les personnes qui en auront besoin, évitant ainsi les visites inutiles aux urgences et les admissions en soins de courte durée, et permettant aux individus de rester chez eux et dans leur communauté », explique le Dr Leonie Herx, présidente du Partenariat pour les soins palliatifs de l'ESO de Frontenac, Lennox et Addington.

 

Le Partenariat a élaboré et approuvé un plan général de projet d'amélioration de la qualité (schéma directeur) et a mis en place des groupes de projet dédiés qui travaillent sur les premières idées de changement de priorité, notamment :

 

  • L'identification de stratégies de soins palliatifs axées sur les populations autochtones pour la planification des soins

  • Améliorer l'accès aux soins palliatifs primaires

  • Clarifier et communiquer un parcours de consultation spontanée pour des soins palliatifs à domicile

  • Identifier les lacunes en matière de soins palliatifs pour les populations mal desservies au sein des comtés de FLA, notamment les personnes vulnérables logées ou sans abri, les prisonniers et les communautés rurales ou éloignées

  • Groupe d’indicateurs et de paramètres du système pour veiller à ce que les améliorations en matière de soins palliatifs soient évaluées et enregistrées en termes de résultats significatifs. Cela comprend un plan visant à rétablir l'enquête sur la voix du personnel soignant dans notre région.