News header FR.png

18 janvier 2022
 

Membre vedette : Dre Justyna Nowak

Quelle fonction exercez-vous, qui est votre employeur et quel est votre rôle au sein de l’ESO de FLA ?

 

Je suis médecin de famille et j'exerce au sein du centre médical Greenwood. Je m'occupe également des patients en soins de longue durée et je participe à la gestion du centre d'évaluation COVID. Au fil des années, j'ai eu le plaisir de rencontrer de nombreux étudiants formidables qui sont venus travailler dans ma clinique et dans le cadre des cours que j'ai dispensés à l'Université Queen's. Actuellement, je prodigue des soins palliatifs à mes patients au sein de la communauté et en soins de longue durée. Au sein de l'ESO, j'ai l'honneur de travailler aux côtés du Dr Leonie Herx en tant que co-présidente du Partenariat pour les soins palliatifs.

Dr. Justyna Nowak

Pourquoi le travail de l'ESO de FLA est-il si important pour vous ? 

 

J'ai véritablement été intéressée par l'ESO car je suis bien consciente que tous les résidents de notre région ne bénéficient pas du même accès aux soins/services et que les besoins de santé de tous les groupes ne sont pas satisfaits. Notre ESO de FLA est réellement un PLAN D'ACTION visant à améliorer les soins pour tous. Dans le cadre de mes fonctions, nous nous focalisons sur l'amélioration de l'accès aux soins palliatifs et de la prestation de ces soins, mais il existe de nombreux autres projets et collaborations au sein de l'ESO. De très nombreuses personnes formidables sont impliquées et toutes sont déterminées à obtenir de meilleurs résultats pour les patients. Nous sommes vraiment dans une période prometteuse pour le régime de soins de santé de notre région.

 

Qu'est-ce qui vous motive chaque jour à sortir du lit et à vous rendre au travail ?  

 

Je me considère très chanceuse de pouvoir m'occuper de patients allant de la petite enfance à la fin de vie. Chaque jour, je sais que mes patients arriveront avec des questions ou des problèmes médicaux qui nécessitent notre attention. Il est particulièrement gratifiant d'aider les autres dans leur parcours de santé. J'ai également la chance d'avoir des collègues et un personnel administratif formidables, il règne donc dans mon bureau et sur mon lieu de travail une atmosphère solidaire et bienveillante.

 

En dehors du travail et de votre implication au sein de l'ESO de FLA, comment occupez-vous votre temps ?  

 

En toute honnêteté, je n'ai pas beaucoup de temps libre en ce moment, mais j'adore passer du temps à l'extérieur quand il fait beau. Je profite de mon jardin et j'aime promener mon chien - nous avons récemment adopté un chiot plein d'énergie, Obi. Ma famille compte énormément pour moi et, les jours de froid et de pluie, nous avons commencé à réaliser des puzzles ensemble. Ce fut le passe-temps de ma famille en période de pandémie, en plus de l'apprentissage du yoga.

Quelle est la chose qui pourrait surprendre les gens à votre sujet ?   

 

C'est une question difficile. Je pense que certains seraient surpris de savoir que je suis obnubilée par les voitures électriques en ce moment ! Je n'ai jamais été une passionnée de voitures, mais ma fille et moi avons eu tellement de discussions à ce sujet que je me suis mise à effectuer des recherches sur les voitures électriques en dehors de nos conversations. Il me tarde de passer à l'électrique quand le moment sera venu de remplacer ma voiture actuelle !

 

Par quel moyen est-il possible de communiquer avec vous pour mieux vous connaître ? (p. ex. : courriel, pseudonyme Twitter, Facebook, LinkedIn) :

En toute honnêteté, je n'utilise pas beaucoup les médias sociaux - je n'ai pas le temps :)